Actualité

BELLE VENTE CATALOGUÉE (EN LIVE AVEC PUBLIC RESTREINT CONFORMÉMENT AUX PRESCRIPTIONS GOUVERNEMENTALES)

samedi 13 juin 2020 à 14h00  11100 Narbonne

Lot n°78 

Interencheres LIVE

Estimation : 2 000 – 2 500 €

Harpe en bois d’érable sculpté et doré à 36 cordes et sept pédales, mécanique à crochets Hochbrucker marquée sur la console «  J LOUVET / A PARIS « , 2ème moitié du 18ème siècle. Cassures en haut de la caisse de résonnance, fente et ancienne restauration sur la console, traces de xylophages à la base, manque des cordes, reprises de dorure et usures d’usage. Hauteur : 157,3 cm.

Revendu sur folle enchères car ce lot a été adjugé à un étranger lors de la vacation du 22 novembre 2019 et n’a jamais été réglée


Lot n°74 

Interencheres LIVE

Estimation : 3 000 – 3 500 €

Saxophone Ténor SELMER modèle MARK VI n°77301 de 1957. Avec 1 bec métal SELMER et un bec ébonite SELMER. Déformations de métal, 1 garde de clé dessoudée, rayures et usures d’usage


vente aux enchères Narbonne

Vente d’instruments de musique anciens chez Maître Meyzen,

salle des ventes de Narbonne le 22 Novembre 2019

A l'origine de la musique

23 février/22 juin 2019 Exposition d’instruments de musique du monde.

Musée du bois et de la marqueterie 31500 Revel

Au premier regard, les instruments de musique présentés dans cette exposition nous surprennent par leur simplicité, fabriqués le plus souvent avec des matériaux choisis dans l’environnement naturel et ne nécessitant que peu de transformation dans leur mise en forme, réalisée avec un outillage rudimentaire. Un rapport charnel se crée en les prenant en main et nous cherchons intuitivement les gestes nécessaires à produire des sons. Nous puisons dans notre imaginaire pour entendre ou inventer la musique qu’ils produisent. Nous sommes en contact avec tous ces hommes qui les ont fabriqués, ceux qui les ont joués, que leur musique soit sacrée ou profane, guerrière, guérisseuse, signal d’appel ou support pour danser, chanter ou transmettre contes et récits initiatiques.
Les pièces présentées ont été collectées régionalement, dans une démarche semblable à celle du collectionneur de curiosités avec pour point commun de découvrir des instruments issus de cultures lointaines, apportant avec eux histoires et parfums d’exotisme. Cette collecte a suscité l’émotion liée à la découverte de l’inconnu. Le changement de main a quelquefois été accompagné du récit de celui qui l’a ramené d’un pays lointain, ainsi que de précisions d’origines géographiques et d’usage.
Les instruments de cette collection sont présentés tels qu’ils ont été trouvés, sans restauration, ce qui implique que la plupart ne sont plus en état de jeu. Nous n’avons pas souhaité compléter la collection pour établir une cohérence géographique ou représentative de l’ensemble des familles d’instruments existants ni nous mettre en quête d’instruments remarquables par leur rareté.
Cette exposition contribue à la découverte d’instruments de musique avec simplicité et ouverture d’esprit à d’autres cultures. Elle nous invite également à une réflexion sur le rôle de la musique dans différentes régions du monde.


Didier Le Gall
Commissaire de l’exposition

Article La Dépêche
Vente d’instruments de musique anciens chez Maître Amigues, salle des ventes d’Albi
Vente d’instruments de musique anciens chez Maître Amigues, salle des ventes d’Albi
Vente d’instruments de musique anciens chez Maître Amigues, salle des ventes d’Albi
Conférence musée Paul Dupuy Toulouse
Conférence musée Paul Dupuy Toulouse
Exposition Musée du bois de Revel